La ferme des B.A-BA – ferme maraîchère bio en circuit court (29)
Alimentation Durable Et Filière Bio
6 000 € à financer
Reste 2 000 € à financer
Le projet
Les valeurs du projet
Une ferme ancrée dans le territoire
La ferme des B.A-BA est une ferme ancrée dans le Pays de Quimperlé. Toute la production est vendue à la ferme via :
Cette proximité avec les consommateur.trice.s permet de proposer des légumes toujours plus frais.
La connaissance fine de la clientèle permet également de limiter les pertes (financières, de production au champs ou à la vente, …)
Une ferme respectueuse de l’environnement
Depuis 2018, la ferme est engagée dans une démarche environnementale forte et nous souhaitons poursuivre cet engagement. Cela se traduit par :
Une ferme nourricière et créatrice de valeurs
L’objectif premier de la ferme est de nourrir les habitant.e.s du territoire. Nous proposons ainsi une gamme de légumes diversifiée à l’année (40 légumes pour 110 variétés) permettant de nourrir l’équivalent de 100 foyers. La ferme est aussi un lieu vivant, qui accueille deux fois par semaines la clientèle. Enfin, nous embaucherons dès mars 2024 une salariée et nous accueillerons également des stagiaires en formation longue.
Les soutiens du projet
Le projet de reprise de la ferme des B.A-BA s’inscrit dans un parcours de formation initié en 2020 et qui n’aurait pas été possible sans les soutiens de :
Et la confiance des cédants, merci !
Merci également aux paysan.n.e.s du territoire de Quimperlé qui m’ont fait avancer dans mon projet et plus particulièrement à Julien Doineau de l’Atelier potager qui m’a accueilli et formé pendant 2 ans sur sa ferme.
A quoi va servir votre argent
Le prêt sollicité auprès des cigales de Bretagne aura pour objectif de financer le rachat du petit matériel de la ferme (filets, voiles, bâches…). Il permettra également l’acquisition d’une récolteuse électrique manuelle à Mesclun pour la confection des portions de mesclun et d’épinard.
Le financement principal (achat des terres et de l’outil de travail) est assuré par un prêt professionnel auprès du CMB complété d’un prêt à taux zéro proposé par initiative Cornouaille et d’un apport personnel.
Créateur
Alexandre LAUBIN
A l'origine du projet, un parcours professionnel de 10 ans en tant qu'ornithologue qui m'amène en 2018 a accompagner les paysan.n.e.s à la prise en compte du vivant sur leurs fermes.
Riche de ces rencontres et souhaitant retrouver les bases de mon métiers à savoir travailler en extérieur à une action qui fait sens pour moi, je décide de me former en maraîchage biologique.
En 2021 je rencontre Niels et Valériane, qui m'accueillent pendant un an sur leur ferme à Bannalec dans le cadre de la formation Paysan créatif dispensée par la CIAP 29. En 2023, alors que je suis en recherche de foncier pour m'installer sur le territoire de Quimperlé, ils m'offrent l'opportunité de reprendre la ferme des B.A-BA.
Mode(s) de financement
Capital
Calendrier
Transmission de la ferme
01/02/2024 à Bannalec
Embauche d'une salariée
01/03/2024 à Bannalec
ré-ouverture des ventes
01/05/2024 à Bannalec
Porte-ouverte à la ferme
31/08/2024 à Bannalec
Contacter le porteur de projet