Couleurs végétales, plantes tinctoriales, Ker Liviou (56)
Alimentation Durable Et Filière Bio
8 000 € à prêter
Reste 1 968 € à prêter
Le projet
De la couleur dans nos champs, une démarche durable et responsable
Connues depuis l’antiquité, les plantes à couleur ont été utilisées pendant des siècles dans le domaine textile. Certaines se retrouvent en archéologie dans des sites Celtes et n’ont pas perdu leur éclat ! Aujourd’hui, grâce à des passionnés engagés dans la connaissance et la culture de ces plantes, on relance en France la production de couleurs naturelles pour une fabrication responsable.
Mon projet agricole concerne à la fois la filière textile, cosmétique ou encore les beaux-arts avec la fabrication d’encres pour artistes.
Les produits
En tant que productrice je développe une gamme spécialisée permettant tous les usages.
Mes engagements
Je m’appuie sur le concept de résilience pour la production sur ma ferme. Je travaille sous le label AB qui est pour moi un engament à penser le sol, la plante, la faune comme un ensemble. C’est un acte pour la santé des consommateurs, comme pour la préservation de la planète.
La surproduction textile mondiale pollue l’eau et émet des tonnes de CO2. Les produits de teinture chimiques sont à l’origine de dégâts environnementaux et sanitaires extrêmement importants dans les pays émergents. Produire des couleurs locales permet de réduire l’impact de la filière et de proposer un produit responsable de A à Z.
Le travail à la ferme respectera la ressource en eau avec une juste irrigation, en privilégiant le goutte-à-goutte. Les principes d’agro-écologie seront appliqués par l’utilisation d’engrais verts, de zones enherbées et fleuries pour accueillir les insectes auxiliaires, ainsi que par des espaces en agro-foresterie.
Enfin, sur le plan social je privilégie l’inclusion dans le tissu local. Avec une production Made in Bretagne, on valorise les compétences non délocalisables.
Les moyens de production
Grâce à la Région Bretagne, au Crédit Mutuel de Bretagne et à la Safer, j’occupe dès janvier 2023 un terrain de plus de 6ha, où tout est à construire.
Ce printemps est le démarrage de beaucoup d’investissements, dans les outils comme le tracteur, la récolteuse, le système d’irrigation.
Les outils auto-construits avec “l’Atelier paysan” sont aussi prévus.
La production s’appuie sur des équipements de transformation comme le séchoir, les cuves, pompes, broyeurs.
Et enfin, pour avoir un espace de travail opérationnel, l’installation de containers aménagés est prévue dès la première année.
Commercialisation
Qui veut des couleurs?
D’abord, vous l’avez peut-être remarqué, la filière lin est très dynamique en France. Elle est en train de se relancer en Bretagne aussi ! Il existe des grossistes en couleurs végétales qui ont manifesté leur intérêt pour les couleurs bio de ma ferme.
Ensuite, beaucoup d’artisans, teinturiers, créateurs, stylistes ou savonniers utilisent ces plantes à couleur dans leurs produits.
Et puis la vente aux particuliers se fera en ligne et à la ferme. Tout le monde peut s’initier à la couleur naturelle lors d’un atelier éco-print ou en customisant un vieux vêtement plutôt que de le jeter. Le site web marchand mis en ligne cette année, donnera des conseils d’utilisation pour tirer le meilleur des plantes tinctoriales de la ferme.
Avec les producteurs bretons de laine, on trouve aussi un débouché local qui a du sens et qui maintient les races locales.
Les cigales, un coup de pouce au démarrage !
Le financement des Cigales permet de commencer à investir dans l’achat de plants et semences Bio ainsi que dans les premiers outils.
C’est aussi un moyen de faire connaître le projet et d’intégrer un tissu local favorable à ce type d’aventure.
Ce financement local, je le considère comme un vrai coup de pouce, et un coup de projecteur 🙂 pour un projet tout en couleurs …
Créateur
ALINE PERDEREAU
Après 20 ans en médiation culturelle, arts plastiques et patrimoine, j'ai décidé de me lancer en agriculture. Pour retrouver du sens, des valeurs et contribuer à la relocalisation de compétences jadis présentes en France. A 44 ans, je me suis formée en agriculture, puis spécialisée en culture de plantes tinctoriales. C'est en quelque sorte un retour à mes racines, ayant eu des grands-parents paysans en Normandie.
Mode(s) de financement
Prêt
Calendrier
Diplôme Agricole BPREA
01/06/2022 à CFPPA
Entrée sur le terrain
24/01/2023 à Questembert
Premières plantations
30/04/2023 à Questembert
Première récolte d'indigo ?
03/07/2023 à Questembert
Contacter le porteur de projet