Le Comptoir des halles (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Économie De Proximité
9 000 € à financer
Reste 0 € à financer
Le projet
Activité d’épicerie en vrac avec snack – Place des Muletiers à Mordelles
Le Comptoir des halles, qui compte environ 100 m2 de surface de vente, plus notamment les réserves, une cuisine et un petit espace de restauration, soit 220 m2 au total, concrétise leurs deux objectifs : « le bien manger, local quand c’est possible, et une autre approche du commerce, dans un esprit participatif. » Une démarche qui a permis aux deux entrepreneuses d’obtenir, avec l’aide de la Direccte, l’agrément Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale), « qui prend en compte le mode de rémunération des dirigeants, le type de management et le développement des achats de territoire et équitables. »
Pour affiner leur projet, Katell Lefeuvre et Catherine Pinna ont pris de nombreux contacts et conseils auprès de spécialistes. Ainsi, avec Françoise Philippot, spécialiste des circuits courts à la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. « Notre fil conducteur, c’est le local, sinon le circuit court, par contact direct avec des producteurs, parfois en association avec d’autres magasins similaires pour limiter les coûts de transports, explique Catherine, qui poursuit : il est essentiel de ne pas s’enfermer dans un concept. Si on ne faisait que du local, en fromage, par exemple, il n’y aurait que du chèvre… » De nombreux produits proviennent des maraîchers et autres professionnels locaux, certains présents sur le marché le samedi matin. Certains fruits viennent du Lot-et-Garonne.
Le Comptoir des halles propose ainsi une diversité de produits, du local, du vrac, un peu de bio – « environ 10 % des produits » – et de nombreux rayons : fruits & légumes, viandes & charcuterie, fromages, traiteur céréales, droguerie… Pour l’aménagement, le local aussi a été privilégié. Si la designer est nantaise, les meubles ont été réalisés par Yoann Héron, jeune menuisier de Romillé, aidé d’Éric Renout, installé à La Chapelle-Chaussée. Quant aux tabliers, ils sont l’œuvre de Nathalie Simonneaux, couturière à Chavagne. Originalité : le magasin est complété par un coin repas, avec des petits plats préparés par un cuisinier, à partir des produits proposés dans le magasin. « Un thé ou un café est inclus dans la formule, l’occasion de découvrir nos produits », sourit Katell Kefeuvre.
Créateur
LEFEUVRE Katell - PINNA Catherine
Mode(s) de financement
Capital
Contacter le porteur de projet