La Grange aux Livres (56)
Culture Et Éducation Populaire, Économie De Proximité
5 000 € à financer
Reste 3 000 € à financer
Le projet
Comme de nombreuses autres belles aventures, tout débuta par une discussion bien tardive un soir d’hiver. Nous constations combien il était difficile d’avoir accès aux livres que nous voulions. Les petites librairies que nous aimions étaient dans les grandes villes, ou sur la côte mais pas dans nos campagnes, près de chez nous, à AUGAN.
Alors nous avons eu envie de prendre le dragon par les cornes. Nous avons commencé à imaginer une librairie, chez nous, à la campagne, pour tous les gens qui habitent là. UNE LIBRAIRIE GÉNÉRALISTE.
Seulement voilà, nous la voulions différente. Faite pour les gens certes, mais aussi par eux, avec eux. Que les personnes qui achètent des livres participent à l’imaginer avec nous. UNE LIBRAIRIE COOPÉRATIVE.
Et puis il nous semblait également indispensable de pouvoir être libres dans nos choix. UNE LIBRAIRIE INDÉPENDANTE.
ON Y TROUVERA QUOI ?
de la littérature française et étrangère
de la littérature jeunesse
🗩 des bandes dessinées ( européennes, comics, mangas )
des guides pratiques
des beaux livres
des ouvrages de sciences humaines et sociales
et tout le reste sur commande.
Des étagères seront aussi consacrées aux livres d’occasion pour ceux qui aiment farfouiller entre les rayons.
Et enfin, une offre de papeterie (cartes postales, enveloppes, carnets…) sera également proposée.
POUR QUI?
Pour les amoureuses et les amoureux de la lecture
⌂ Pour les habitant•e•s de notre territoire
Pour les ami•e•s qui nous suivent et les autres aussi
Pour les coopératrices et coopérateurs qui veulent embarquer dans l’aventure
Pour les collectivités locales impliquées
Pour les futurs libraires recrutés
⚘ Pour les auteur•e•s du cru
Pour les éditeurs du coin
Pour les gens qui nous aiment bien, pour tout le monde finalement…
LE TERRITOIRE
La librairie verra le jour à Augan, une commune de 1 600 habitants située dans l’est du Morbihan. Cette commune fait partie du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne qui regroupe plus de 80 000 habitants et dont la croissance démographique est stable depuis de nombreuses années.
Notre territoire se distingue par un dynamisme culturel, associatif et festif incontestable ainsi qu’une culture gallaise ancrée.
Nous sommes à la lisière de la forêt de Brocéliande dont la beauté et les légendes attirent toujours autant de touristes.
Nous nous pensons comme un acteur culturel, social et économique de notre territoire.
COMMENT ?
Par son fonctionnement coopératif, en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ce projet souhaite promouvoir un modèle de société plus vertueux : socialement, culturellement, économiquement, mais aussi plus respectueux de l’humain et de l’environnement.
Une forme coopérative pour plusieurs raisons :
AVEC QUEL SOUTIEN ?
L’activité de libraire ainsi que sa forme coopérative permettent d’envisager de nombreux partenariats avec les acteurs de notre territoire.
La commune d’Augan a fait part de son désir de participer à l’aventure en s’associant à la coopérative et en se fournissant en livre pour la médiathèque. Des animations partagées permettront de proposer une belle offre de lecture pour toutes et tous sur la commune.
Les nombreuses associations du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne ouvrent autant de partenariats possibles. Avec « Timbre FM », la radio associative locale, nous imaginons déjà de belles émissions. La coopérative « Le Champ commun » adhère également à notre projet et nous permet d’envisager de beaux échanges autour de nos activités respectives.
Nous avons à cœur de faire la promotion des auteurs et éditeurs travaillant ou vivant sur notre territoire. La mise en avant de ces acteurs locaux semble une évidence et l’organisation d’actions conjointes et d’animations est une orientation que l’on souhaite faire vivre activement.
NOTRE DÉMARCHE DANS L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
• L’utilité sociale : La librairie a pour objectif de développer et de rendre possibles les échanges autour de la culture et du livre.
• L’ancrage territorial : Par les liens tissés entre les associés, les partenaires et les acteurs du livre, l’économie créée sera ancrée et non-délocalisable.
• La libre adhésion : L’accès aux services de la coopérative sera libre, il ne sera pas obligatoire d’y être associé.
• La lucrativité limitée : Les excédents générés par l’activité de l’entreprise seront destinés à son développement et non pour rémunérer le capital des associés.
• Une gouvernance partagée, démocratique et participative : les prises de décision stratégiques se feront sur le principe de « une personne = une voix ».
• Économiquement responsable : Les choix économiques assureront la pérennité de l’entreprise : mise en réserve des bénéfices, statuts coopératifs qui ne permettent pas la revente du commerce, multi-sociétariat, salarié.e.s professionnel.le.s.
• Socialement réfléchi : Le même salaire pour tous les salarié.es, des conditions de travail réfléchies, l’égalité femme – homme, des salarié.e.s passionné.e.s, un dynamisme renforcé dans la commune vont dans le sens d’une société plus équitable.
• Engagé sur l’environnement : Nos pratiques environnementales quotidiennes seront empreintes de cette nécessité de préservation de notre planète. Cette conscience guidera les décisions de tous les jours. Le potentiel de sensibilisation qu’offre le métier de libraire sera utilisé pour mettre en avant cette thématique dans nos rayons.
Contacter le porteur de projet