La grenouille à grande bouche (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Culture Et Éducation Populaire
10 000 € à financer
Reste 1 500 € à financer
Le projet
La Grenouille à Grande Bouche, c'est quoi ?
La Grenouille à Grande Bouche, c’est une entreprise coopérative rennaise qui associe les goûts et les mots et qui propose :
Un restaurant participatif ouvert le midi, 5 jours par semaine
Une revue bimestrielle participative qui raconte la société à travers ce que nous mangeons
Des événements festifs tous les deux mois pour la parution du nouveau numéro
Des ateliers et des stages d’éveil au goût, de pratiques culinaires et d’écriture créative (enfants, adultes, groupes et entreprises)
Côté clients, les services et produits proposés par la Grenouille ne se distinguent pas de ceux proposés par les entreprises de l’économie conventionnelle : les prix sont alignés sur le marché, les formules et la cuisine proposées, comme le format et contenus de la revue sont conformes aux attentes courantes des consommateurs.
En revanche, la Grenouille innove en proposant un nouveau modèle socio-économique fondé sur la participation et la redistribution de ses bénéfices.
La revue
Tous les deux mois, 1 thème et 3 cahiers (Culture, Cuisine, Société) pour raconter la société à travers ce que l’on mange !
1 thème et 3 cahiers
Le Cahier Culture : Musique, littérature adulte et jeunesse, expressions et mots populaires, bandes-dessinées et même faits-divers, la nourriture et la cuisine envahissent notre culture quotidienne, le plus souvent sans qu’on s’en rende compte. Rendre compte de la place du culinaire dans le culturel, tel est justement le défi qu’a choisi de relever la Grenouille avec sérieux et humour avec un grand dossier, des rubriques thématiques et une carte blanche à un écrivain sur le thème du numéro.
Le Cahier Cuisine : Des recettes, des recettes, des recettes! des faciles et des techniques, pour les petits et les grands, pour les végétariens et les carnivores, d’ici et de là-bas ! Mais pas seulement ! Outre notre grand dossier, on y retrouvera aussi des chroniques sur les plantes et les épices, les ustensiles et les astuces de grands-mères, ainsi qu’un focus sur une tradition culinaire étrangère!
Le Cahier Société : Parce que manger ensemble est peut-être le moment où l’on fait le plus société, ce que l’on mange dit beaucoup de notre société. Tous les deux mois, la Grenouille raconte et questionne la société à travers nos assiettes, un produit, une pratique, des lieux… En complément de ce grand dossier, les lecteurs pourront aussi découvrir le portrait d’un agriculteur ou d’un professionnel, des conseils santé et un grand portfolio réalisé par un photographe professionnel accompagné de textes écrits en rédaction ouverte.
Une revue participative et coopérative qui appartient vraiment à ses lecteurs
Conçue par une équipe de professionnels (journalistes, photographes, auteurs, dessinateur…), la revue propose à tout un chacun de venir y contribuer s’il le souhaite : conférence de rédaction ouverte, appel à texte, interview participative, rédaction d’articles, test de recettes et de produits… La Grenouille à Grande Bouche se veut un média ouvert qui appartient réellement à ses lecteurs. Par la nature coopérative de l’entreprise de presse, les lecteurs ne sont plus de simples abonnés, mais peuvent également s’investir dans le projet de la structure et participer à sa gouvernance.
Un projet parrainé par François-Régis Gaudry
François-Régis Gaudry, animateur-producteur de l’émission « On va déguster » sur France Inter et parrain de la revue a accepté de parrainer la revue de la Grenouille à Grande Bouche, dont il a généreusement signé le premier édito .
Le numéro 1 : Vous en reprendrez bien une louche !
Le restaurant
La Grenouille à Grande Bouche, c’est une offre de restauration du midi type traditionnelle de bistrot avec un service à table, 5 jours par semaine du lundi au vendredi entre 12h et 14h sur le quartier du Blosne.
L’ambiance
Il est important en restauration d’offrir au client un environnement agréable, décoré avec une identité singulière où le moment du repas représente une vraie pause.
Pour la décoration intérieure du restaurant nous travaillons avec la ressourcerie La Belle Déchette. Le client mangera dans une ambiance chaleureuse, conviviale, légèrement vintage. Le mobilier issu de la ressourcerie sera choisi avec soin pour s’intégrer à un décor “cosy” qui met en scène les valeurs de partage, de solidarité et de convivialité de la Grenouille à Grande Bouche.
Pour laisser le choix de manger en petit comité ou à plusieurs nous alternerons entre des tables pour 2 à 4 couverts et des grandes tablées pouvant accueillir des groupes.
Des produits bio et/ou locaux
Notre idée est de proposer une offre au maximum en bio et locale pour répondre aux exigences des consommateurs vis-à-vis de l’environnement et de leur bien-être, une cuisine simple et équilibrée, mettant en valeur une alimentation durable. Les circuits d’approvisionnement pour les légumes, les œufs et certaines viandes se feront, dès que cela est possible au niveau logistique et tarifaire, avec des producteurs locaux inscrits dans une démarche d’agriculture biologique. Nous travaillerons entre autre dans la mesure du possible en partenariat avec le Réseau créé par les Eaux du Bassin Rennais avec la gamme de produit “Terres de Sources”. Par ailleurs, nous privilégierons les plateformes de grossistes de l’alimentation travaillant avec des produits de saison, référençant des produits locaux, labellisés et/ou bio. (exemple: Team Ouest/Terrazur pomona/TG viandes)
Une logique anti-gaspi
Nous nous inscrivons dans une démarche très forte de limitation des déchets et de réduction du gaspillage alimentaire en travaillant sur l’équilibrage des quantités mais également sur la construction d’une carte et sur un choix de plats permettant de retravailler systématiquement les restes : à La Grenouille on ne jette rien !
La cuisine proposée
Nous développons un concept de restaurant ouvert à tous, qu’on soit carnivore ou végétarien, qu’on soit cuisine du monde ou du terroir, adepte du slow ou du fast food, entre collègues ou famille, étudiant ou senior, etc… Notre carte proposera aussi bien des plats mijotés de terroir d’ici et d’ailleurs que des plats végétariens à partir de produits frais cuisinés.
Notre carte et nos prix
Contacter le porteur de projet