L’arbre aux sorbets (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio
6 400 € à financer
Reste -225 € à financer
Le projet
Mon parcours
Amoureux et passionné par les arbres, je travaille depuis longtemps autour de ces êtres majestueux.
Après des études en gestion forestière et en gestion et protection de la nature ainsi qu’un travail étudiant sur les marchés de Rennes j’ai pratiqué le métier de technicien bocage. Mon rôle était de conseiller les agriculteurs sur l’implantation de haies bocagères. Ce métier bien que passionnant ne me convenant plus, j’ai réfléchi à la création d’un projet qui puisse me permettre de mettre en lien mon intérêt pour l’arboriculture, pour le commerce de proximité ainsi que mes valeurs éthiques et écologiques. Grand amateur de glaces depuis toujours, mes réflexions m’ont orientées vers la création d’une ferme fruitière en agriculture biologique en vue de réaliser des sorbets plein fruits.
Pour la réalisation de ce projet, la ferme de la Bourgeaudière m’a semblé idéale, à la fois dans son exposition, sa disposition (terres autour des bâtiments) et son histoire d’ancienne ferme familiale à laquelle l’ensemble des membres est très attaché. Faire revivre ce lieu autour d’une activité agricole cohérente et à dimension humaine a été accueillie de façon très enthousiaste par ma belle-famille propriétaire de la ferme. Situé à Moulins, entre Châteaugiron et la Guerche de Bretagne, à 30km de Rennes, le lieu se compose d’anciennes étables, d’un bâtiment d’habitation, d’un hangar agricole et de 8ha de terres.
Après présentation du projet et discussion avec l’agriculteur locataire des terres depuis plusieurs années, un arrangement a été possible et j’ai pu progressivement débuter la conversion des terres en agriculture biologique. L’accueil par les différents agriculteurs de la commune m’a encouragé à poursuivre ce projet, plusieurs d’entre eux sont prêts à m’aider dans mon installation. M. le maire m’a aussi soutenu dans mes démarches. Tous ces encouragements ont été pour moi importants et me donne aujourd’hui l’énergie nécessaire pour mettre en oeuvre les différentes étapes afin d’arriver à la réalisation de sorbets locaux.
J’ai suivi la formation de l’idée au projet du CIVAM, j’ai réalisé un stage de huit mois au “Rubis du Verger” ferme fruitière en agriculture biologique à Bruz et ai participé à une formation autour de la glace et des sorbets au CFPPA de Florac. Grâce à ces différentes étapes et à de nombreux échanges avec des agriculteurs, j’ai élaboré le projet de «l’arbre aux sorbets».
Le projet
Une fois le projet écrit et soutenu par la chambre d’agriculture et agrobio35, je suis allé à la rencontre des différentes banques qui accompagnent les agriculteurs. Malheureusement aucune n’a retenu mon projet, justifiant leur refus par le manque de références régionales et un retour sur l’investissement trop tardif dû à la mise en production des fruitiers. Malgré cet obstacle, j’ai poursuivi mes recherches auprès de partenaires financiers plus sensibles au développement d’une agriculture biologique ayant des valeurs humaines et écologiques.
Depuis octobre 2017, la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne me fait confiance en m’apportant une aide financière, administrative et technique et aujourd’hui je vous fais appel pour débuter la plantation. Actuellement la terre se repose sous un engrais vert (Phacélie, Lupin , Trèfle, Avoine, Vesce) elle est prête à accueillir le futur verger : Pommes, Poires, Kiwi, Framboises, Cassis, Groseilles, Casseilles (un mélange entre la groseille à maquereau et le cassis), Mûres et Sureau .
A l’ensemble de ces arbres et arbustes s’ajoute la culture de fraises, melons, rhubarbes et plantes aromatiques (menthe, verveine, basilic). Une partie de la fraiseraie a pu être plantée en juillet 2017.
Les fruits seront en partie transformés en sorbet. L’ensemble des ventes sera orienté vers les circuits courts en Ille et Vilaine. Je souhaite rendre disponible sur le marché local des fruits et des sorbets de qualités. Les sorbets seront entièrement composés d‘eau, de sucre et de fruits issus de la ferme. Il est important pour moi de partir de la terre pour aller jusqu’au produit final afin de maîtriser l’ensemble des processus de fabrication et de connaître exactement la composition et la qualité des sorbets proposés.
Créateur
Jean-Jacques JOUANOLLE
Mode(s) de financement
Capital
Contacter le porteur de projet