Le Bocal à Malices – L’épicerie zéro-gaspi’ (56)
Alimentation Durable Et Filière Bio
10 000 € à financer
Reste 10 000 € à financer
Le projet
ღ꧁ღ╭⊱ꕥ Vente de produits en vrac, locaux et astuces pour préserver notre planète ! ꕥ⊱╮ღ꧂ღ
Gaspiller moins.
Produire moins de déchets pour moins polluer.
Éviter un maximum le plastique, en réduisant notre impact sur l’environnement.
Notre monde évolue, les enjeux écologiques sont primordiaux pour la survie de la planète. Grâce à notre pouvoir de consommateur, nous pouvons commencer à changer les choses, à les faire changer…
Le concept alternatif du zéro-déchet explose… consommer moins mais mieux et de façon plus responsable parle à plus en plus de ménages. Les solutions existent mais sont encore rares pour répondre à la demande.
Ce succès n’est pas “juste” une nouvelle mode : nous observons un nouveau comportement, basé sur une prise de conscience désormais inculquée dès le plus jeune âge.
Ce phénomène s’accompagne d’un retour aux sources, où la population cherche à retrouver des valeurs d’antan, du temps de nos grands-parents.
Chacun cherche à consommer des produits de bonne qualité, si possible produits autour de soi, sans impacter forcément son pouvoir d’achat (souvent déjà en berne).
La création d’une épicerie de vente de produits alimentaires et non alimentaires locaux, disponibles en vrac dans la mesure du possible, offrant une alternative aux produits disponibles en supermarché (qualité et prix) me tient à cœur !
Les produits seront BIO ou issus d’une production raisonnée.
Cette idée m’est venue naturellement, en associant :
Désireuse de redevenir actrice de ma vie professionnelle, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en posant les bases de ce projet auquel je crois et que je vais faire grandir pour en faire devenir une affaire prospère.
Située en centre bourg, à la croisée des routes de Baud, Plumergat et Vannes, cette épicerie a ‘pignon sur rue’.
Idéalement placée, elle possède un parking, est aux normes handicapés et offre une surface de vente de 90m². A cela s’ajoutent 90m² de réserves, permettant d’envisager des activités connexes tels que des ateliers, un éventuel bar à jus, l’aménagement d’une cuisine professionnelle et tout autre développement ultérieur à envisager.
Seule une boulangerie propose, en centre bourg, des produits de bouche. Je serai donc la seule ‘en place’ pour donner la possibilité aux habitants de se fournir en denrées alimentaires ‘alternatives’.
Mon objectif sera d’assurer une mise en valeur de l’origine et des producteurs de ces produits (photos, panneaux, dégustation etc).
J’entends pouvoir apporter à mes clients des informations sur les producteurs ainsi que des recettes de préparation.
L’Offre ‘Alimentaire’ :
L’Offre ‘Non alimentaire’ :
L’espace Ateliers / Échanges :
Au départ, nous fixons un rendez-vous bimensuel pour fabriquer ses propres produits, permettant d’optimiser ses déchets.
Photos Intérieur / Extérieur
Créateur
Eloïse RAJ
Différentes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir un certain nombre de compétences, dans des domaines spécifiques : Achat – Vente
Techniques commerciales, Communication / Marketing, Comptabilité, Gestion Administrative...
Ma dernière expérience professionnelle m'a amené à seconder mon époux dans son aventure entrepreneuriale.
Dans un univers de loisirs, activité de plein air, nous avions un local de 400m², regroupant des aménagements pour exercer notre activité à temps plein, mais surtout une boutique de détail, relatifs à cette activité.
J'ai donc l'expérience de la gestion 'back office' d'une boutique (stock, compta...), sais ce que cela implique en terme d'horaires (présence, ouverture...).
Je connais les différentes obligations légales pour ouvrir au grand public.
Mode(s) de financement
Capital
Calendrier
Ouverture !
14/09/2019 à Grand Champ
Contacter le porteur de projet