Le GRAND Manger (56)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Culture Et Éducation Populaire, Économie De Proximité
5 000 € à financer
Reste 5 000 € à financer
Le projet
LE GRAND MANGER ?
Le Grand Manger, future Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), est née de la volonté de la part de citoyen.ne.s de retrouver un pouvoir d’agir sur l’alimentation, plus de transparence, de traçabilité et de sens à leur consommation. Ces citoyen.ne.s s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas deux fonctions séparées qui seraient l’une de produire, l’autre de consommer, mais une seule activité partagée : se nourrir.
C’est sur la commune du Faouët dans la Morbihan que le projet a trouvé ancrage – une petite ville qui compte environ 2800 habitant.e.s. Cette commune est située au coeur de Roi Morvan Communauté, terreau d’initiatives très riche bénéficiant d’un écosystème de producteur.rice.s et artisans dense et en développement. Le Grand Manger a pour vocation de mettre en lumière ces différentes dynamiques en facilitant leur rencontre.
Le Grand Manger a pour mission d’interroger les relations entre production, transformation, commercialisation et distribution de notre alimentation.
Dans le cadre de ses activités, le Grand Manger vise à revaloriser les dimensions culturelle, nourricière, conviviale, fédératrice et créative de l’alimentation.
Les produits et activités proposées se veulent le reflet de nos territoires, de ses ressources et de ses particularités.
Le Grand Manger se veut une entreprise viable, autonome et pérenne. Elle se veut créatrice d’emplois et de vocations sur le territoire.
Le statut de SCIC et son modèle de gouvernance, le multisociétariat, permet d’associer à la prise de décision les salarié.e.s, les bénéficiaires et usagers des activités ainsi que tous soutiens à son développement.
UN BIEN COMMUN
OBJECTIFS
Créer une entreprise permettant de tisser du lien social autour de la question de l’alimentation.
Promouvoir l’alimentation durable, les transitions écologiques et sociétales sur le territoire du Faouët et plus largement à l’échelle de Roi Morvan Communauté.
Adopter un mode de gouvernance coopératif reposant sur la représentation pondérée des différentes parties prenantes au projet.
Créer des emplois et les pérenniser en impliquant les salarié.e.s dans la gouvernance.
Favoriser le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s sur leur alimentation en multipliant les rencontres entre les consommateur.rice.s, les producteur.rice.s et artisans.
Proposer une offre alimentaire accessible et respectueuse de notre environnement dans une perspective locale et durable, et biologique dans la mesure du possible.
Créer des espaces ouverts et participatifs facilitant les échanges, les rencontres et la transmission de savoir-faire entre les habitant.e.s du territoire.
DES ACTIVITES, DES ESPACES
UN CAFE ouvert la journée et ponctuellement le soir pour des évènements. Les boissons proposées seront issues des circuits courts dans la mesure du possible. Il fera bon y passer du temps en dégustant une pâtisserie maison en feuilletant les périodiques à disposition.
UNE CANTINE LOCALE ouverte le midi et ponctuellement en soirée pour des dégustations thématiques. La carte mettra à l’honneur les producteur.rice.s locaux avec une attention portée sur la mise en avant des produits issus de l’agriculture biologique. La carte évoluera en fonction des arrivages et des saisons et se voudra moderne, créative et généreuse.
UNE BOUTIQUE où l’on pourra se procurer les produits dégustés dans les plats du restaurant. Issus des circuits courts, on y trouvera des produits en vrac, des conserves, des condiments… mais aussi des produits frais et de l’artisanat. Cette boutique sera également un point de rencontre entre les consommateur.rice.s et les producteur.rice.s : distribution de paniers, vente directe, rencontres et ateliers.
ANIMATION & MUTUALISATION DES ESPACES : Le Grand Manger se veut un lieu d’échange de savoirs et savoir-faire. Un espace dédié permettra l’accueil des associations, collectifs, entreprises du territoire souhaitant proposer des ateliers et animations en lien avec l’alimentation mais aussi les transitions écologiques et sociétales (cuisine, repair café, activités artistiques et manuelles…). Ponctuellement en soirée des débats, conférences, spectacles seront proposés. Un jardin partagé et une bricothèque sont également en projet. La cuisine professionnelle pourra également être mutualisée avec des artisans alimentaires ne possédant pas de laboratoire à domicile.
UN RELAIS D’INITIATIVES : Essaimer, orienter et accompagner des porteur.se.s de projet sera un objectif de développement à moyen terme.
Point d’ancrage du projet, un local a été identifié fin Mai pour héberger le projet. Il s’agit d’une ancienne boulangerie située à proximité de la place des Halles du Faouët, carrefour central. D’une superficie de 250m2 il permettra de déployer les différentes activités envisagées et de les faire communiquer. Un jardin attenant accueillera une terrasse pour le café / cantine et un espace végétal partagé et pédagogique.
AVEC QUI?
Le projet porté initialement par Claire Perrot est le fruit de rencontres et découvertes inspirantes. Une association de préfiguration à la SCIC a été créée fin Juillet afin de finaliser le projet en collectif et en définir les principales modalités de fonctionnement et de gouvernance.
La SCIC SAS Le Grand Manger est pensée autour de l’implication des usagers et bénéficiaires dans la gouvernance du projet. Différentes catégories composeront le sociétariat :
L’équipe de démarrage sera composée d’une personne à la coordination / service restaurant & boutique (porteuse de projet) ; un.e responsable de la cantine ; un.e apprenti.e cuisine.
A partir de la deuxième année, il est envisagé l’embauche d’une personne en charge de la boutique & de la partie animation du lieu et du sociétariat.
DERNIERE LIGNE DROITE !
Avec une visibilité sur le local, les bases de lancement posées et les premier.ère.s coopérateur.rice.s identifié.e.s, le projet est dans sa dernière ligne droite !
L’appel à souscription de parts sociales et les recours à des financement extérieurs va nous permettre de pouvoir aménager et faire vivre le lieu de façon optimale (cuisine professionnelle, agencements, mobilier, équipements pour les ateliers collectifs, aménagements extérieurs…).
Contacter le porteur de projet