Le Mélar dit , un bistrot et pas que ! (29)
Alimentation Durable Et Filière Bio, Culture Et Éducation Populaire, Économie De Proximité
5 000 € à financer
Reste -1 600 € à financer
Le projet
C'est quoi ? - Un bistrot et pas que -
Au petit matin, dans le village de Locmélar, à l’entrée des Monts d’Arrée dans le Finistère, une maison aux volets bleus s’étire et se réveille. Ça s’agite à l’intérieur, ça rigole et ça bosse. S’échappent des bonnes odeurs de pain grillé et de café…
Bienvenue au Mélar Dit – un bistrot… et pas que ! Cette aventure collective, montée en entreprise coopérative (SCIC) et portée par Margot et Florian, a pour volonté de créer un café-épicerie, un lieu de spectacles et d’ateliers, un endroit de rencontres et de services. En juin 2019, il ouvrira ses portes pour boire un verre, acheter du pain, écouter un concert, apprendre l’accordéon, enseigner la couture, se reposer, lire, ou encore retrouver des amis et amies.
Les valeurs du projet ? - L'expérimentation d'un "autrement" -
Les objectifs principaux de cette entreprise coopérative sont de parvenir à créer un lieu d’activités, de biens et de services, central dans la vie de la commune, et répondant aux intentions suivantes :
Offrir un lieu nourrissant pour le corps : alimentation saine et locale ; et pour l’esprit : spectacles, rencontres, ateliers, formations.
Assurer la proximité de biens et de services de la vie quotidienne à tous les habitants en tenant compte de leur autonomie physique et de leur réalité économique.
Participer à une économie locale en valorisant les produits et les services du territoire.
S’appuyer sur la diversité des parties prenantes, des points de vues et des savoir-faire, afin d’enrichir le fonctionnement et la vie du lieu : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Être un espace créatif, un lieu permettant de favoriser l’expérimentation, le foisonnement d’idées nouvelles, et le lancement d’activités.
Intégrer pleinement le projet dans les réalités du changement climatique, en limitant l’impact de ses actions, en utilisant avec conscience les ressources limitées de la planète sur laquelle nous vivons et en proposant d’expérimenter ensemble un « autrement ».
Concilier la stabilité financière de l’activité, la qualité dés conditions de travail des salariés et la satisfaction des utilisateurs.
C'est qui ? - Un collectif, une future SCIC, deux co-gérants -
Le projet se caractérise par ses dimensions collectives et participatives. Il est porté conjointement par Margot et Florian, habitants de la commune et futurs gérants ; par la municipalité de Locmélar, propriétaire des murs du local ; et les Amis du bistrot, association de soutien à la création de ce Bistrot et pas que.
La structure juridique de ce collectif est en cours de création. Nous nous orientons vers une entreprise coopérative SARL-SCIC, qui sera mise en place en mars 2019.
C'est où ? - Locmélar et son ancienne maison paroissiale -
Locmélar est une commune du Finistère, aux portes des Monts d’Arrée et du Parc Naturel Régional d’Armorique. Elle est située entre les villes de Landivisiau (9500 habitants) au nord et de Sizun (2330 habitants) au sud. Elle compte aujourd’hui 470 habitants. Sa population est en augmentation depuis 2009. Le village est actif et relève actuellement 9 associations, mais n’a, à ce jour, aucun commerce en activité.
En 2016, la commune acquiert l’ancienne maison paroissiale et vote en 2017 la réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment afin de le louer pour en faire un commerce de proximité.
Afin d’accueillir le café-épicerie, la maison paroissiale actuelle va subir d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes. La partie avant de la maison paroissiale sera conservée et restaurée, la partie arrière quant à elle sera détruite et reconstruite en ossature bois. Le chantier est suivi par la SARL Arko_Architecte, basée à Landerneau. Les travaux ont commencé le 3 décembre 2018 et la livraison est prévue pour mai 2019.
Un pari risqué ?!
Nous aimons nous répéter que c’est un vrai challenge… Et qui dit challenge, dit imagination, expérimentation, adaptation, échecs, réussites.
Nous sommes bien conscients des réalités du terrain qu’il va nous falloir dépasser petit à petit.
La difficulté la plus souvent amenée est la viabilité économique sur le long terme de ce type de petit commerce face à l’offre incomparable des grandes surfaces, notamment. Toutefois, nous pensons que c’est aussi un véritable enjeu de société à savoir comment nous pensons nos manières de vivre, relocalisons notre économie et choisissons nos habitudes de consommation.
Également, nous sommes sur une petite commune de moins de 500 habitants. Notre zone de chalandise peut paraître réduite. Le commerce ne pourra fonctionner exclusivement avec les Locmélariens. Nous nous devrons de toucher les populations des alentours telle que celles de Landivisiau et Sizun, villes où il n’y a pas d’offres similaires aujourd’hui
Enfin, ce projet est une création, tant pour nous, porteurs de projet, puisqu’il s’agit d’une reconversion, que pour la commune sur laquelle il n’y a plus de café-épicerie depuis 30 ans. Le challenge va donc être de se faire connaître et reconnaître, que les habitants jouent le jeu de la nouveauté, des changements d’habitudes.
Contacter le porteur de projet