Le Repair (29)
Éco-Activité
8 000 € à financer
Reste 3 000 € à financer
Le projet
Vous avez dit recyclerie de matériaux ?
Le Repair travaille depuis 2017 à la création d’une recyclerie de matériaux l’agglomération de Morlaix. Une recyclerie c’est un espace de magasin et d’ateliers dédié à la vente de seconde main. La singularité de la recyclerie du Repair c’est qu’elle est spécialisée dans le réemploi de matériaux (bois, plastique, métal, peinture, tissus…) récupérés principalement auprès d’entreprises du territoire. En collectant les dons des entreprises locales, le Repair met en place une filière locale et éthique de récupération des matériaux de fin de chantier de construction, de fin de stock de magasins ou de matériaux que les entreprises jetaient habituellement avant notre arrivée. Il s’agit de devenir le chaînon manquant organisationnel du secteur qui génère le plus de déchets aujourd’hui, le reliant aux besoins des habitants dans une économie circulaire.
Après avoir collecté et trié les dons, la recyclerie les propose à la vente dans un magasin solidaire, au sein duquel vous pourrez trouver de quoi bricoler, rénover, créer à des prix abordables et dans une logique de réemploi local.
En plus du magasin, le Repair souhaite être un lieu d’atelier, pour que se réunissent rénovateurs aguerris et débutants pour se former ensemble à utiliser des outils, visseuses, ponceuses, scies en tout genre et fabriquer bibliothèques, tables, étagères… soit tout ce dont nous avons besoin pour aménager nos logements.
Le Repair sera aussi un lieu dédié à la création et à la recherche sur le réemploi, avec l’accueil d’artistes et bricoleurs de tout poil pour développer des objets répondant à des enjeux à la fois esthétiques et écologiques.
Qui sommes-nous ?
Au début, nous étions deux, puis trois et aujourd’hui quatre. Le Repair s’est étoffé au fil des conversations. Ce qui nous a réunis, ce sont nos valeurs : le partage, la coopération, la préservation de l’environnement. Nous voulions travailler autrement en faisant le choix du collectif et de l’ancrage dans un territoire auquel nous tenons.
Nous avons tous les quatre eu des métiers différents, enrichissant le projet du Repair d’une palette de compétences complémentaires. Nous sommes tous venus habiter sur le secteur pour mettre toute notre énergie à la réalisation de ce projet qui a vocation à accueillir toutes les personnes qui voudraient s’impliquer.
Le Repair, aujourd’hui, que fait-on ?
Le Repair a déjà commencé à s’activer. En novembre dernier, nous avons animé des ateliers de conception et fabrication de mobilier à partir de matériaux récupérés.
Dans les mois à venir, en plus de préparer l’ouverture, nous déploierons notre énergie au service de différents projets : accompagnement des jeunes de Morlaix sur les usages de leur futur local polyvalent, création de mobilier de sensibilisation à la réduction des déchets, fabrication de broyeuses à plastique et expérimentation, réduction ludique des déchets dans un lycée
2019 : l’ouverture !
En 2019, le Repair doit trouver un local, l’équiper et l’aménager… à la mode réemploi bien sûr (et en chantier participatif ou tout le monde sera le ou la bienvenue). Dès lors, les tournées de collecte pourront démarrer et le magasin solidaire ouvrir.
Nous voulons aussi accueillir dans cet espace tous les gens qui auront envie de l’animer, de le faire vivre, et pourquoi pas organiser une exposition ou une vente des produits créés sur place.
Contacter le porteur de projet