Mamie Mesure Rennes rue d’Antrain (35)
Alimentation Durable Et Filière Bio
6 000 € à financer
Reste 6 000 € à financer
Le projet
Ouvrir une épicerie Mamie Mesure à Rennes c’est proposer un nouveau mode de consommation, écologique, responsable, local et solidaire. Pour se faire, l’épicerie Mamie Mesure proposera à ses clients une large gamme de produits alimentaires et non-alimentaires sans emballage, majoritairement bio et le plus souvent possible locaux.
Ainsi il sera possible d’y trouver un grand choix d’aliments secs en vrac, mais également des produits frais de nos producteurs locaux (légumes, fruits, crèmerie…) et un dépôt de pain ou de galettes bio. Il sera aussi proposé une gamme de produits en bocaux en verre. Les clients pourront également y trouver un ensemble de produits cosmétiques et d’entretien en vrac ou sans emballage plastique ainsi que tous les accessoires nécessaires pour un mode de vie Zéro Déchet (gourdes, boites, bocaux, pailles, lingettes lavables…).
Ces produits seront soigneusement sélectionnés avec pour objectif d’être respectueux pour notre santé et notre environnement
Un espace au sein de mon épicerie sera mis à disposition de professionnels proposant des ateliers éco-responsables autour du Zéro Déchet pour aider les clients à tendre vers un nouveau mode de consommation prônant le « Do it Yourself » (atelier couture, faire ses produits d’entretien…). Il sera également mis à disposition pour des associations, favorisant lien social et solidarité.
Pour finir et compléter cette offre, un espace sera également consacré aux créateurs qui souhaiteront vendre leurs produits au sein du magasin, sélectionnés grâce à leur implication dans une démarche éco-responsable.
Grâce à la diversité de cette offre, les Rennais trouveront au sein de cette épicerie un ensemble cohérent pour une consommation durable, raisonnée et raisonnable.
Mamie Mesure est un réseau de boutiques en vrac. Il a été créé en septembre 2016 par Maud POUTEAU et Amandine CHAUDET. A l’origine, elles ont souhaité proposer une alternative à la population vitréenne pour consommer bio, en vrac et aider les clients à créer moins de déchets.
Puis, face à la demande croissante de porteurs de projet de monter leur boutique, Mamie Mesure s’est structurée. Cela a permis de créer la concession Mamie Mesure, un réseau de chefs d’entreprises engagés pour une consommation plus responsable et plus éthique. Aujourd’hui Mamie Mesure offre la possibilité à des porteurs et porteuses de projet de créer leur boutique en rejoignant un réseau dynamique et reconnu.
La première boutique Mamie Mesure a été ouverte à Vitré en septembre 2016. Il s’agit d’une épicerie bio en vrac avec un coin droguerie et un café causette.
Le deuxième magasin a ouvert en décembre 2018. Il s’agit d’une droguerie zéro déchet implantée dans le centre de Rennes. La troisième boutique a ouvert à Douarnenez en décembre 2019 et est une épicerie bio avec coin droguerie, café causette et espace ateliers.
Enfin, l’épicerie mobile « Mamie Mesure dans le bourg » s’est lancé en juin 2020 proposant également des produits bio vrac avec un coin droguerie zéro déchet sur différents marchés d’Ille et Vilaine et de Mayenne.
Plusieurs projets sont en cours de réalisation au sein du réseau Mamie Mesure :
D’autres projets sont également en cours de discussion.
Situé du 40-42 rue d’Antrain, ce local de 70m² offre un espace de vente d’environ 55m² et une vitrine linéaire de plus de 5 mètres.
Proposant différents univers, aliments secs, frais, coin droguerie, le local sera aménagé en cohérence avec les valeurs éco-responsables et de réemploi de matériel. Les meubles à silos seront construits en bois de récupération par l’atelier Boby & Co. De même les autre meubles présentoirs seront achetés au maximum d’occasion.
Le bail de ce local sera signé au 1 octobre 2020 avec pour objectif une ouverture fin novembre pour profiter de la fréquentation du centre ville durant la période des fêtes.
Je me présente : Bérangère, 26 ans, mariée avec Bastien, 33 ans. Rennais depuis maintenant 6 ans, nous nous sommes tournés vers le zéro déchet avec mon conjoint il y a maintenant plus de 2 ans. Nous avons pris conscience de la situation écologique et économique alarmante dans laquelle se trouve notre société et notre planète.
Au fil des mois nous avons totalement changé notre mode de consommation alimentaire : nous achetons aujourd’hui l’ensemble de nos aliments secs en vrac dans nos propres contenants ; les fruits et légumes uniquement dans les marchés de Rennes, de saison et locaux.
Pour nos produits ménagers et cosmétiques, même combat. Nous avons commencé à les choisir sans emballage, voir à les faire nous-même. C’est à cette étape de notre évolution que j’ai découvert la droguerie rennaise Mamie Mesure, dont les CIGALES ont aidé la création.
Mais au fur et à mesure de notre avancée personnelle vers le zéro déchet, je prenais conscience que l’offre vrac de proximité reste limitée au sein de la ville de Rennes.
L’envie d’ouvrir une épicerie vrac a germé !
J’ai alors suivi la formation “Monter son épicerie en vrac” via l’association Réseau Vrac en septembre 2019 et j’ai pu faire la connaissance de Maud qui dispensait alors cette formation. Quelques mois après la formation, l’idée d’un partenariat avec Mamie Mesure est née et j’ai ainsi intégré depuis le 14 avril 2020, le réseau de concession Mamie Mesure.
L’image de marque Mamie Mesure est en adéquation avec mes valeurs personnelles, valeurs que je souhaite mettre en avant pour mon épicerie de proximité : une épicerie responsable, locale, bio, humaine.
A l’heure actuelle trois organismes bancaires m’ont donné un accord de financement pour la création de mon épicerie.
Je souhaite aujourd’hui demander l’aide des CIGALES de Bretagne pour consolider mon financement via un système solidaire en accord avec mes valeurs et obtenir soutien et conseil de personnes d’expérience. Grâce au statut de SARL à capital variable, vous avez la possibilité de faire un apport en capital et en comptes courants d’associés plus facilement (sans date butoir).
Ces valeurs, que je partage avec la marque Mamie Mesure et les CIGALES, sont selon moi un atout et l’assurance d’un partenariat cohérent et prometteur.
Dans la période inédite que nous vivons et malgré l’incertitude économique dans laquelle nous sommes, j’ai la conviction profonde que des beaux projets, humains, solidaires, seront la clef d’une meilleure consommation pour demain.
J’espère que celui que je vous présente en fera partie, avec votre aide !
Créateur
Bérangère de Clerck
Mode(s) de financement
Capital
Calendrier
Signature du bail commercial
01/10/2020 à Rennes
Date limite de création de la société
08/10/2020 à Rennes
Date idéale d'ouverture du magasin
16/11/2020 à rue d'Antrain
Contacter le porteur de projet