La Fédération nationale des CIGALES
Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’entreprise.
Il prend la forme d’un apport financier au capital, en prêt, en avance avec droit de reprise, …, d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.
La Fédération nationale des CIGALES, association loi 1901, développe et anime le mouvement constitué par les CIGALES, leurs associations régionales et les associations de soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES. Le conseil d’administration agréé chaque nouveau club d’investisseurs.
Elle représente le mouvement au niveau de l’Etat et défend ses droits et ceux des clubs.
Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires. Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques. Elle est membre de Finansol, regroupement des financeurs solidaires au plan national.
Les Associations régionales
Les Associations Régionales regroupent les CIGALES d’une même région administrative. Proches des cigaliers, elles nouent des contacts privilégiés avec les acteurs locaux du développement économique et social, accompagnent la collecte des projets de création d’entreprise ainsi qu’un suivi de ces dernières.
Elles centrent leur action sur le développement et la coordination des clubs situés sur leurs régions par des actions de formation, d’accompagnement au démarrage, de promotion des clubs et durant toute sa durée de vie.
Pour les découvrir: http://www.cigales.asso.fr/#carte